Présentation

Portrait de Floriane Nikles

Native de Roche dans le Chablais vaudois où elle a grandi, Floriane Nikles vit et enseigne à Lausanne depuis de nombreuses années. Sa passion à la fois pour le monde de l’enfance, sa ville et son métier lui donne envie de créer des promenades ludiques et thématiques à portée de pieds des petits.
L’aventure commence en 2008 avec Je trottine dans ma ville, destiné aux enfants de 3 à 7 ans et continue en 2013 avec J’explore ma ville, qui emmènent les marcheurs de 6 à 10 ans sur des parcours interactifs plus longs à la recherche des trésors cachés de leur ville.
Enfin, un programme de marche douce destiné aux adultes voit le jour en 2018 sous le label « Qu’il fait bon marcher ». Spécialement conçues pour les amoureux·ses de la lenteur, ces promenades évitent autant que possible les escaliers et les chemins difficiles.
En marge des nombreuses promenades gratuites et sans inscription qu’elle anime tout au long de l’année pour les classes lausannoises et les familles, elle publie depuis 2012 des guides de promenades en ville de Lausanne pour les enfants.
En été 2021, elle lance un guide en ligne qui permet de suivre des balades avec une tablette ou un smartphone à l’aide d’un plan interactif illustré et enrichi de contenu multi-média.